

EBP Compta Mac
On ne peut pas parler de comptabilité sans parler de EBP. Créé en 1984, EBP a su trouver sa place parmi les leaders du marché des logiciels de gestion et de comptabilité. Si à l’origine cette société a été conçue pour accompagner les PME et PMI, elle a vite élargi son activité aux particuliers et grandes entreprises. Aujourd’hui, EBP propose une large gamme de logiciels spécifiques à certains secteurs tels que le bâtiment, l’immobilier ou la restauration, sur PC et Mac. Cependant, tout comme son concurrent Ciel, l'éditeur reste connu pour son best-seller EBP Compta Mac dont voici le test.
EBP Compta Mac
Si l’installation d’un logiciel est souvent lente et fastidieuse, celle de EBP Compta Mac, au contraire, offre aux utilisateurs des données clés pour la suite de l’utilisation. Dès le départ, EBP joue la transparence avec ses clients, grâce à une première fenêtre affichant le guide d’installation, et une seconde avec le nombre de Mo d’espace disque occupé par le logiciel. Ce dernier s'installe rapidement, sans ralentir l'ordinateur. En revanche, aucune icône du logiciel n’apparaît sur le bureau. Les fonctionnalités du programme s’affichent automatiquement dans le Finder. Les utilisateurs peuvent cependant retrouver le logiciel (et faire apparaître une icône) via le moteur de recherche de leur Mac.
Une fois cette étape réalisée et les termes du contrat acceptés, l’utilisation du logiciel peut enfin commencer. Pour un démarrage facile, EBP a décidé de guider pas à pas les utilisateurs. L’écran de bienvenue propose ainsi d’Ouvrir un dossier, de créer un dossier ou d’ouvrir la base de démonstration. Ainsi, l’utilisateur sait dès le départ ce qu’il doit faire. Pour la première utilisation, il est nécessaire de créer un dossier reprenant toutes les données de sa société, via l’onglet Vue Etablissement. Un tableau bleu, assez ludique, apparait alors avec tous les champs à remplir. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer dessus et saisir les informations une après l’autre. Une fois les informations remplies, c’est le logiciel lui-même qui crée automatiquement la base de données correspondante. Par ailleurs, EBP Compta Mac détecte la moindre erreur et les oublis. Vous ne pourrez donc pas concevoir un dossier incomplet ou comprenant des erreurs de saisie. Deux fonctionnalités sont accessibles depuis ce même tableau : Banques-RIB, permettant de créer ou de dupliquer des comptes mais aussi d’effectuer le calcul IBAN, et Préférences, permettant de personnaliser vos fiches. Si chaque fonctionnalité laisse apparaitre une nouvelle fenêtre, chacune d’entre elles conserve le même aspect et le même fonctionnement. Une vraie ligne directrice qui facilite l’utilisation du logiciel.
Ce qui est un peu déroutant dans l’utilisation mise au point par EBP, c’est cet accompagnement sans faille très utile, qui peut paradoxalement donner un sentiment de manque de liberté aux utilisateurs avancés, habitués à ce genre de programme. Une illusion certes puisque tout l’intérêt finalement se cache dans le Finder, regroupant l’ensemble des outils du logiciel. A l’inverse, les quelques tableaux de départ, permettent en réalité d’apprendre à se servir du produit et de réaliser des tâches extrêmement simples. Passons donc au Finder. Ce dernier affiche neuf onglets différents : EBP Compta, Fichier, Edition, Tiers Ecritures, Etats, Paramètres, Fenêtre et Aide. Le premier onglet sert à paramétrer les préférences de base du logiciel tandis que le second offre aux utilisateurs la possibilité de sauvegarder et d'imprimer leurs fichiers créés depuis le logiciel. Mais l’une des fonctionnalités les plus importantes est sans doute celle notée « Tiers ». C’est à cet endroit que les utilisateurs peuvent créer leurs fiches fournisseurs, clients et représentants. Extrêmement complète, ces fiches reprennent toutes les données personnelles et professionnelles de chaque personne, de son nom à ses informations bancaires, en passant par le type d’achat. Un bon moyen de se créer une base de données en quelques clics. Par ailleurs, impossible de passer à côté d’un champ important, vue la taille de chacun d’entre eux, leur surlignage en bleu flashie, et surtout leur numérotation.
Remarque : Attention, la taille du tableau ne s’adapte pas à la taille de votre écran. Certaines données pouvant ainsi passer à la trappe. Pour éviter le moindre problème de visualisation, il est nécessaire d’utiliser l’outil Vues, présent sur toutes les fenêtres, permettant de modifier l’affichage de la fenêtre en question en fonction de ses préférences mais surtout de sa configuration matérielle.
Le module Ecritures est sans doute le second onglet le plus important de tous. C’est à partir de celui-ci qu’il est possible de visualiser les abréviations pour chaque saisie. Un module qu’il faudrait d’ailleurs mettre plus en avant, afin que les utilisateurs puissent le consulter avant même de commencer à entrer des informations dans les divers tableaux du logiciel. Notons aussi, que chacun peut personnaliser le module en insérant ses propres abréviations, en sauvegardant ses codes et en exportant ses écritures à partir d’un autre document ou logiciel.
Dans un tout autre style, l’outil Etats, permet d’accéder aux différents journaux (abonnement, achats, banques…), sur une période donnée. Il est ainsi possible d’imprimer, d’envoyer par mail ou de voir le PDF du journal de son choix. Une organisation bien ficelée simplifiant l’utilisation du logiciel ainsi que la consultation des informations importantes. C’est également depuis Etats, que les utilisateurs peuvent voir et modifier des fichiers primordiaux en comptabilité à l’image du Grand Livre ou de la Balance. En revanche, impossible d’effectuer la gestion de ses immobilisations. EBP a en effet complètement oublié cette partie de la comptabilité, ce qui est véritablement dommage pour ce logiciel, qui semble de ce fait incomplet.
Enfin s’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à EBP, c’est son obsession pour les paramétrages. Outre le paramétrage tableau qu’il est impossible de réaliser en un simple clic droit dans un des champs de saisie, le logiciel EBP Compta Mac propose Une catégorie dédiée exclusivement aux Paramètres. Ainsi, les utilisateurs peuvent personnaliser chaque outil en fonction de leur activité et de leurs besoins : société, exercices, journaux, le plan comptable et taxes (TVA). Pour tout document, la date de création et de modification est consultable. Concernant les taxes, les utilisateurs ont la possibilité de modifier le type de taxe, le type de déclaration ainsi que le type de TVA. Toujours dans l’optique de simplifier l’utilisation de son logiciel, EBP présente un tableau divisé en deux avec d’un côté toutes les fiches taxes accessibles et de l’autre le tableau de création fiche.
Remarque : Le module Aide avec moteur de recherche intégré, permet de consulter des informations sur EBP, de masquer le logiciel ou tout simplement de le quitter. En revanche, aucun moyen direct de contacter EBP ou de se rendre sur le site, comme il est possible de le faire avec Ciel.
Conclusion
En favorisant la simplicité, EBP Compta Mac en oublie certains points essentiels de la comptabilité, faisant de ce dernier un logiciel moins complet que d’autres produits de la même gamme. En effet, la non gestion des amortissements risque de poser problème à de nombreuses entreprises qui prennent en compte cette donnée dans leur comptabilité générale. Au-delà de ça, EBP Compta Mac ne présente pas d’interface générale mais intègre ses fonctionnalités directement dans le Finder pour un accès plus rapide et un non encombrement de l’écran, qui peut certes déstabiliser au départ mais au final est extrêmement pratique. Chaque outil fait appel à une interface assez semblable, prenant la forme d’un tableau, avec une couleur bleue extrêmement présente, mais une numérotation servant de repère et donc de fil conducteur tout au long de l’utilisation. Cependant, si le côté grossier et un peu old-school des différentes interfaces risquent certainement de plaire aux débutants, qui trouveront en elles une simplicité à toute épreuve, la déception se fera certainement sentir chez les professionnels qui verront un côté amateur au logiciel.
Lire test compratif Ciel Compta Mac
Lire conclusion test comparatif Ciel Compta Mac et EBP Compta Mac
Et si vous appelez EBP, il faut avoir un contrat assistance pour obtenir la moindre réponse. Avant de connaitre, le problème, votre demande, ou autre, la première solution proposée est la souscription d'un contrat d'assistance. Drôle de manière de fidéliser ses clients...